Hauteur de l'abri de piscine

Il existe divers abris de piscine:

  • abri de piscine haut
  • abri de piscine bas
  • abri de piscine semi-haut
  • abri de piscine bi-corps


Lorsqu’on possède une piscine, un abri est une des 4 installations obligatoires à mettre en place.

 

Or, il n’est pas toujours simple de choisir parmi les différents abris de piscine car ceux-ci se sont beaucoup diversifiés au fil des recherches menées par les spécialistes en la matière.

 

 Abris de piscines hauts, bas, semi-haut ou bi-corps (encore peu développé pour l’instant): quel modèle convient le mieux à sa piscine’ C’est pourquoi une courte description de chaque type d’abri de piscine peut vous aider à prendre la bonne décision!

 

 Avant d’opter pour les multiples options entourant le choix d’un abri de piscine, voici un tour d’horizon de tous les modèles existant pour vous baigner en toute sérénité!



L'abri de piscine semi-haut

Comprenant plusieurs modules et deux extrémités, l’abri de piscine semi-haut prend le plus souvent une forme télescopique, permettant ainsi de l’ouvrir à sa guise. Idéal pour se baigner à la mi-saison, l’abri de piscine semi-haut est un bon compromis pour ceux ne sachant que choisir entre les avantages des modèles hauts et bas.


Environ d’1,20m à 1,80m de hauteur, l’abri de piscine semi-haut est une alternative idéale pour gagner de l’espace intérieur tout en se baignant à la mi-saison sous l’abri fermé. En revanche, il ne permet de se promener debout autour du bassin, même s’il reste possible de profiter de la terrasse.


Le plus souvent télescopique, l’abri de piscine semi-haut peut donc êtrre relevé, soulevé ou poussé en partie pour découvrir le bassin en été par exemple. On peut choisir de le surélever par endroits pour plus de praticité. Il est d’ailleurs possible d’opter pour un modèle motorisé.


Les "plus" de l’abri de piscine semi-haut:


Bonne option entre les modèles hauts et bas, l’abri de piscine semi-haut procure un gain de température pour l’eau du bassin, même si celui-ci reste moins important que lorsqu’on choisit un dispositif bas. L’abri de piscine semi-haut s’intègre également bien dans tout environnement.


Les "moins" de l’abri de piscine semi-haut:


Ce dernier ne permet pas d’évoluer autour de la piscine. De plus, les gains thermiques sont moins intéressants qu’avec un modèle bas.


Le prix d’un abri de piscine semi-haut:


Toujours ouvrant et jamais fixe, ce dispositif coûte de 7000 à 12000 euros s’il est relevable ou repliable. Si l’on opte pour un abri de piscine semi-haut coulissant ou semi coulissant, mieux vaut compter de 7000 à 14000 euros. Enfin, pour ceux qui préfèrent un modèle télescopique, un budget de 8000 à 17000 euros est nécessaire.



 

L'abri de piscine bas

S’adaptant à tous les bassins, peu onéreux et d’une discrétion totale, l’abri de piscine bas est une solution avantageuse s’intégrant à tout environnement. Idéal pour prolonger les baignades quelques mois à la mi-saison, l’abri de piscine bas convient de plus à tous les budgets.


De 60 cm à 1m de hauteur, l’abri de piscine bas se constitue de deux modules et de deux éléments pour les extrémités permettant ainsi d’accéder au bassin. En revanche, ce type de dispositif ne permet pas d’évoluer autour de sa piscine.


L’abri de piscine bas revêt divers aspects. Ce dernier peut être amovible, relevable ou télescopique. Il est également possible d’opter pour un modèle motorisé, afin de le manipuler plus aisément. Mais de manière générale, l’abri de piscine bas reste le plus facile d’utilisation.


Les "plus" de l’abri de piscine bas:


Celui-ci convient à toute forme d’environnement. Il offre, en outre, d’importants gains thermiques, de 5 à 10°, puisque son faible volume d’air intérieur chauffe l’eau du bassin naturellement, sans ajouter d’autre système, avec une condensation très raisonnable.


Autre avantage incontestable, l’abri de piscine bas permet de prolonger les joies de la baignade 2 à 4 mois lors de la mi-saison. Facilement manipulable, il s’adapte à tous les types de bassins. Enfin, son meilleur atout reste son prix, puisqu’il s’agit d’un des abris de piscine les moins chers que l’on trouve sur le marché.


Les "moins " de l’abri de piscine bas:


S’il comporte de nombreux attraits, celui-ci ne permet pas, en revanche, de circuler autour du bassin. On peut alors opter pour un abri de piscine coulissant ou semi-coulissant mais cela implique un budget plus important. Par ailleurs, son nettoyage n’est pas des plus aisés.


Le prix d’un abri de piscine bas:


Abordables à partir de 2500 euros, les abris de piscine amovibles ne dépassent que rarement 6000 euros. Il faut compter environ 3000 à 8000 euros pour un abri de piscine bas coulissant ou semi-coulissant. Le budget augmente dès que l’on opte pour un modèle télescopique, puisque les prix vont de 6000 à 15000 euros. Enfin, si certains abris de piscines relevables peuvent coûter parfois autour de 5000 euros, leur tarif peut s’élever jusqu’à 18000 euros.

 

L'abri de piscine haut

L’abri de piscine haut offre une possibilité de baignade tout au long de l’année pour prolonger les bienfaits de l’été. Opter pour l’abri de piscine haut permet de se constituer une piscine intérieure ou sous véranda et de pouvoir en profiter à chaque saison, à condition de s’équiper d’un chauffage adapté.


L’abri de piscine haut peut mesurer de 1,90 à 3 mètres permettant ainsi d’évoluer autour du bassin. Ce dispositif revêt parfois différentes formes. En effet, on peut choisir un abri de piscine haut fixe, dont les parois ne se plient pas ou lui préférer un modèle télescopique, qui est repliable ou ouvrant selon la saison et ses envies.


Les "plus" d’un abri de piscine haut:


Outre son aspect confortable, l’intérêt d’un tel dispositif est qu’il favorise une utilisation toute l’année durant. De plus, c’est l’installation idéale pour agrémenter sa piscine d’un spa, d’un hammam ou d’une douche.


Les "moins’" d’un abri de piscine haut:


L’abri de piscine haut peut s’avérer imposant et peu esthétique. De plus, il reste très onéreux, sans compter qu’il nécessite l’installation d’un déshumidificateur, et d’un toit pour réduire le niveau d’évaporation.


Le prix d’un abri de piscine haut:


Celui-ci varie entre 6000 et 20000 euros s’il s’agit d’un modèle coulissant ou semi-coulissant. Dès lors qu’on opte pour un abri de piscine haut télescopique, son tarif oscille entre 14000 et 23000 euros. Enfin, il faut compter de 7000 à 40000 euros pour un abri haut fixe.