Guide Abri Piscine Types d'abri

Abri de piscine amovibles, télescopiques, coulissants, motorisés...

Qu’ils soient hauts, bas, semi-haut ou bi-corps, les abris de piscine peuvent s’assortir de multiples options. On peut choisir entre différents modèles d’abris:

  • abri de piscine fixe
  • abri de piscine amovible
  • abri de piscine télescopique
  • abri de piscine semicoulissant
  • abri de piscine coulissant
  • abri de piscine motorisé
  • abri de piscine relevable
  • abri de piscine gonflable
  • abri de piscine en forme de serre


Grâce à l’évolution des technologies dans ce domaine, les abris de piscine s’adaptent donc aux besoins de chacun (exposition au soleil, durée de l’utilisation durant l’année, budget, taille du bassin ou praticité). Voici donc un exposé détaillé des différentes options entourant le choix d’un modèle parmi les nombreux abris de piscine existant.



Les différents critères de sélection d'un abri de piscine

Technologies d'abri de piscine

La sélection d’un abri de piscine relève de divers critères. Le prix, les besoins, l’utilisation que l’on souhaite faire de son bassin, son environnement, sont autant de données qui conditionnent le choix d’un modèle. Voici un petit récapitulatif des principaux critères à prendre en compte pour la sélection d’un abri de piscine...

 

En terme de prix, mieux vaut s’orienter vers les abris de piscine bas, relevables ou amovibles. Les abris gonflables sont également bon marché, sans oublier les abris bas télescopiques qui restent abordables.

 

Le confort est également un élément déterminant dans la sélection d’un abri de piscine. C’est pourquoi on conseillera plutôt dans cette optique l’abri haut fixe ou télescopique. L’environnement joue aussi parfois un rôle important dans le choix d’un abri de piscine, d’où le succès des modèles en bois qui offrent un charme naturel et authentique pour ceux qui souhaitent préserver un aspect traditionnel à leurs maison et jardin.

 

De même, le verre est un matériau de vitrage plus esthétique, mais plus onéreux. Pour conserver un environnement agréable, l’abri-semi haut reste une bonne solution. Choisir un modèle en forme de dôme est également plus esthétique qu’un dispositif classique ou droit.

 

Question praticité, le choix d’un abri de piscine se portera plutôt sur les modèles repliables, faciles à manier et les abris gonflables. L’utilisation que l’on souhaite faire de son bassin pèse également dans la sélection d’un abri de piscine.

 

En effet, si l’on compte se baigner tout au long de l’année, mieux vaut privilégier l’abri haut fixe ou télescopique. L’abri mi-haut est aussi intéressant pour prolonger les joies de la baignade à la mi-saison. Les abris bas télescopiques permettent également une utilisation tout l’année durant de sa piscine.

 

 

 

 

L'abri de piscine motorisé

Technologies d'abri de piscine

Total confort, l’abri de piscine motorisé conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent relever ou rabattre leur abri en un clin d’oeil. Généralement proposée en option, la motorisation offre une praticité extrême bien qu’elle reste plus onéreuse.


L’abri de piscine motorisé s’ouvre et se ferme en un tour de clé. On peut choisir d’acheter un abri sans motorisation. Lorsque celui-ci est fermé, il respecte les normes de sécurité. Petit plus écologique, la motorisation peut être alimentée par de l’énergie solaire via des capteurs intégrés au système.


Le prix d’un abri de piscine motorisé:


L’ajout de la motorisation sur un abri coûte environ 5000 euros en plus du prix de celui-ci.

 

L'abri de piscine relevable.

Technologies d'abri de piscine

Facile d’utilisation, l’abri de piscine relevable est destiné aux modèles bas. Ce type d’installation compte parmi les abris ouvrants. Il ne nécessite aucune démarche administrative.


L’abri de piscine relevable possède une structure légère, en aluminium thermolaqué, et se constitue de modules voûtés de petite taille. Ceux-ci peuvent être relevés jusqu’à 1 ou 2 mètres et sont soutenus par des jambes.


L’idée est de pouvoir relever cet abri à sa guise selon la saison par exemple. Lorsque l’abri de piscine relevable est fermé, on y accède au bassin par une trappe coulissante.


Les "plus" de l’abri de piscine relevable:


Efficace pour se protéger de la pollution extérieure, ce dernier est très simple à utiliser et manier. Autre atout indéniable: il réchauffe l’eau de la piscine.


Les "moins" de l’abri de piscine relevable:


On lui préfère forcément l’abri qui peut découvrir entièrement le bassin.


Le prix d’un abri de piscine relevable:


Il faut compter environ de 3000 à 12000 euros pour ce type de modèle lorsqu’il s’agit d’une piscine standard.

 

L'abri de piscine télescopique

Technologies d'abri de piscine

Parmi les modèles ouvrants, l’abri de piscine télescopique est idéal si l’on possède un large bassin. Parfois onéreux, il permet de s’adapter aux obligations légales concernant la piscine en optant pour une solution esthétique.


Adapté aux modèles hauts, semi-haut ou bas, l’abri de piscine télescopique peut comporter un toit arrondi offrant ainsi une largeur de 30m, ("cintré") ou s’assortir d’un toit composé de de plusieurs angles ("modèle angulaire").


Fonctionnant comme des tables gigognes, l’abri de piscine télescopique se compose d’éléments de taille croissante s’imbriquant les uns dans les autres, puis dans un autre élément fixe. L’idée est donc de pouvoir découvrir sa piscine entièrement ou en partie, selon ses envies et la saison. A noter que l’abri de piscine télescopique existe également en modèle motorisé.


Les "plus" de l’abri de piscine télescopique:


Esthétique et modulable, ce dispositif s’utilise facilement, surtout s’il est motorisé. L’abri de piscine s’adapte de plus très bien aux bassins très larges.


Les "moins " de l’abri de piscine télescopique:


Onéreux, opter pour ce modèle nécessite l’obtention d’un permis de construire ou du moins d’effectuer une déclaration de travaux. C’est de plus un dispositif qui implique d’avoir un minimum de place sur les côtés de la piscine.


Le prix d’un abri de piscine télescopique:


Mieux vaut choisir un modèle bas pour un budget limité, de 6000 à 15000 euros. L’abri de piscine télescopique mi-haut peut coûter entre 8000 et 17000 euros, mais il faut compter entre 15000 et 22000 euros si l’on souhaite plus de hauteur.

 

 

L'abri de piscine semi-coulissant

Technologies d'abri de piscine

Idéal pour découvrir aisément son bassin aux beaux jours, l’abri de piscine semi-coulissant compte parmi les modèles ouvrants. Peu onéreux, il permet d’équiper sa piscine aux normes de sécurité obligatoires à petit prix!


Constitué de deux modules coulissants, cet abri de piscine fonctionne à l’aide de roulettes ou de rails fixés aux margelles du bassin. La particularité de l’abri de piscine semi-coulissant est qu’un de ses modules est fixe.


Les "plus" de l’abri de piscine semi-coulissant:


Présentant l’avantage de pouvoir découvrir sa piscine très aisément., il ne nécessite pas de démarche administrative pour l’installer. Ce dispositif est, de plus, très simple d’utilisation et moins coûteux que le modèle coulissant pour une qualité semblable. Il s’adapte en outre très bien aux bassins aux petites surfaces de plage.


Les "moins" de l’abri de piscine semi-coulissant:


Son seul inconvénient est qu’il ne permet pas de découvrir entièrement sa piscine.


Le prix d’un abri de piscine semi-coulissant:


L’abri bas reste le modèle le plus économique puisqu’il coûte de 3000 à 6000 euros. Si l’on opte pour un semi-haut, il faut alors compter entre 7000 et 12000 euros. Enfin, l’abri de piscine semi-coulissant haut a un tarif relativement plus élevé, son prix montant jusqu’à 15000 euros.

 

L'abri de piscine repliable

Technologies d'abri de piscine

Parmi les modèles ouvrants, l’abri de piscine repliable présente de nombreux intérêts, dont la praticité et son petit prix. Disponible en version haute et basse, ce dispositif permet de respecter les normes légales relatives aux piscine, en toute simplicité.


Léger parce que souvent constitué d’aluminium ou d’acier galvanisé, l’abri de piscine repliable possède une structure sur laquelle sont fixées des toiles souples et transparentes en PVC. Cette structure, sur roulettes, permet de replier l’abri tel un accordéon si l’on souhaite profiter des beaux jours lors de la baignade.


Les "plus" de l’abri de piscine repliable:


Très simple d’utilisation, ce modèle est tout en légèreté, comme son prix.


Les "moins" de l’abri de piscine repliable:


Le seul reproche qu’on puisse lui faire est son aspect peu esthétique.


Le prix d’un abri de piscine repliable:


Les modèles bas coûtent entre 3000 et 8000 euros tandis que le prix d’un dispositif semi-haut varie entre 5000 et 12000 euros.

 

L'abri de piscine gonflable

Technologies d'abri de piscine

Comptant parmi les huit solutions courantes d’abri de piscine ouvrant, le modèle gonflable conjugue petit prix et maniabilité aisée. S’il est parfois peu esthétique, il reste une solution très pratique pour profiter des beaux jours tout en respectant les obligations légales et obligatoires relatives aux piscines.


Composé d’une toile transparente en PVC, l’abri de piscine gonflable fonctionne à l’aide d’un moteur. La turbine gonfle la toile qui forme un dôme au dessus du bassin. Selon le modèle choisi, la toile est retenue au sol par des câbles ou des boudins lestés.


Il est très facile d’y ajouter un système de chauffage de l’air adapté. On peut accéder à la piscine grâce à un sas. L’abri de piscine gonflable convient aussi bien aux modèles hauts ou bas.


Les "plus" de l’abri de piscine gonflable:


Très simple à ranger et facilement manipulable, ce type de dispositif présente l’avantage de lutter efficacement contre la pollution intérieure, tout en restant peu onéreux.


Les "moins" de l’abri de piscine gonflable:


Le plus gros inconvénient de ce modèle est son aspect peu esthétique. De plus, il nécessite un rangement régulier, et ce, à chaque utilisation.


 

L'abri de piscine coulissant

Technologies d'abri de piscine

Economique et pratique, l’abri de piscine coulissant ne nécessite aucune démarche administrative pour l’installer. Idéal pour découvrir sa piscine très rapidement, il fait partie des huit déclinaisons de modèles ouvrant respectant les normes de sécurité relatives aux piscines.


L’abri de piscine coulissant consiste en deux modules larges dont l’un plus petit que l’autre afin de coulisser en dessous sans problème. Mieux vaut donc démonter l’extrémité de l’abri pour procéder à cette opération. L’accès se situe d’ailleurs à cette extrémité.


Les "plus" de l’abri de piscine coulissant:


Son principal intérêt est de permettre de découvrir sa piscine en un temps record. Il est donc très facile à manier et utiliser, sans compter que son prix est peu élevé. De plus, il s’adapte très bien aux bassins ayant une petite surface de plage.


Les "moins" de l’abri de piscine coulissant:


Le seul petit souci est qu’un minimum de place au bout de la piscine est nécessaire pour ranger les modules durant la baignade.


Le prix d’un abri de piscine coulissant:


Mieux vaut préférer le modèle bas pour un budget limité puisqu’il coûte entre 3000 et 8000 euros. Il faut compter en revanche de 7000 à 14000 euros si l’on opte pour un abri de piscine coulissant semi-haut. Enfin, pour plus de hauteur, le prix d’un tel dispositif peut s’élever jusqu’à 20000 euros.


 

L'abri de piscine amovible (ou ouvrant)

Technologies d'abri de piscine

Idéal pour profiter des beaux jours, l’abri de piscine amovible est une des variantes les plus fréquentes de ce dispositif lorsqu’il est ouvrant. Discret et simple d’utilisation, l’abri de piscine amovible permet de recouvrir et découvrir le bassin à sa guise selon la saison et ses envies.


Conçu pour être enlevé lorsqu’on le souhaite, l’abri de piscine amovible est constitué de modules légers et indépendants. Ceux ci sont portables à deux et empilables les uns sur les autres à côté de la piscine.


Il est donc possible de relever partiellement ou totalement les panneaux de l’abri de piscine amovible avec des béquilles de levage. Ce dispositif peut se poser soit sur les margelles du bassin ou sur la terrasse située autour.


Les "plus" de l’abri de piscine amovible:


Très simple, ce modèle ne nécessite aucune démarche administrative et est un des plus faciles d’utilisation. En effet, il se manie aisément du fait de sa légèreté tout en restant discret et peu coûteux.


Les "moins" de l’abri de piscine amovible:


Il faut être deux pour le manipuler, et ce dispositif présente, en outre, l’inconvénient de ne convenir principalement qu’aux abris bas.


Le "prix" de l’abri de piscine amovible:


Il faut compter de 2500 à 6000 euros si l’on opte pour ce type de modèle, qui reste donc un des plus abordables sur le marché.

 

L'abri de piscine fixe

Technologies d'abri de piscine

Idéal pour prolonger les joies de la baignade toute l’année, l’abri de piscine fixe est agréable en ce qu’il constitue une pièce supplémentaire, comme une véranda autour du bassin. Souvent utilisé lorsque l’abri de piscine est adossé à un mur ou à un bâtiment, ce système n’est malheureusement pas coulissant, ne permettant pas de profiter du soleil. Heureusement, grâce à certaines options, il est possible d’ouvrir quelques côtés de l’abri fixe.


Constitué d’une structure fixée au sol, l’abri de piscine fixe est généralement associé au modèle haut. Véritable véranda, ce dispositif n’est en revanche pas mobile. De largeur variable, l’abri de piscine fixe peut laisser un petit passage sur les plages du bassin afin d’évoluer tout autour, ou au contraire devenir un véritable espace de vie.


Les "plus" de l’abri de piscine fixe:


Ce dispositif peut consister en une pièce supplémentaire pour la maison, telle une véranda, lui conférant ainsi un indéniable charme convivial.


Les "moins" de l’abri de piscine fixe:


Ce dispositif implique l’installation d’un déshumidificateur et d’une ventilation. Un permis de constuire est également nécessaire si l’on choisit cette option, le recours à un professionnel est donc obligatoire. A noter, ce type de modèle préfère l’ombre.


Concernant le permis de construire un abri de piscine fixe:


Que l’on opte pour un abri accolé, qui tiendra en tête butée contre la maison, ou pour un abri adossé, dont le mur de la maison constiturera un des côtés du dispositif, il faut demander un permis de construie en mairie. L’abri de piscine fixe est, en effet, considéré comme un agrandissement de la maison.


Mieux vaut choisir un matériau très résistant pour ce type de structure, comme le bois ou l’acier. Recommandé pour les bassins situés près des maisons, l’abri de piscine fixe peut s’assortir d’une option permettant d’ouvrir un des côtés pour profiter du soleil.


Le prix d’un abri de piscine fixe:


Il faut compter de 9000 à 40000 euros pour un tel dispositif selon les matériaux choisis, la main d’oeuvre et les options sélectionnées.

 

Les diverses technologies d'abris de piscine

Technologies d'abri de piscine

Qu’ils soient hauts, bas, semi-haut ou bi-corps, les abris de piscine peuvent s’assortir de multiples options. On peut choisir des modèles d’abri fixes ou amovibles, télescopiques, (semi) coulissants, motorisés, relevables, ou gonflables.


Grâce à l’évolution des technologies dans ce domaine, les abris de piscine s’adaptent donc aux besoins de chacun (exposition au soleil, durée de l’utilisation durant l’année, budget, taille du bassin ou praticité). Voici donc un exposé détaillé des différentes options entourant le choix d’un modèle parmi les nombreux abris de piscine existant.